Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Une sélection de romans pour enfants et adolescents
autour de thématiques scolaires ou de questions de vie.

Sur le thème de la famille :
-
l'adoption
- le divorce / la séparation
- les grands-parents
- les secrets de famille
- les relations familiales

 

                                                                                                  

 
Liste bibliographique : l'adoption

 

 

 

                                                               

 

Sélection d'ouvrages :

 

Romans sur la Famille / l'adoption

La sœur de mon frère de C. S. Adler : Caitlin, onze ans, est une petite américaine heureuse, enthousiaste et gaie. Elle vit avec sa mère et Simon, cinq ans, son petit frère adoptif venu de Corée il y a trois ans. Un jour la soeur de Simon, Youn Hee, est retrouvée en Corée et désire revoir son frère. Caitlin et sa mère proposent d’accueillir Youn Hee. Le rêve de Caitlin d’une soeur du même âge, complice et amicale, se heurte très vite aux difficultés provoquées par leurs différences de langue, de culture, d’éducation. La jalousie, les heurts de la vie quotidienne, la place de Simon dans leur relation créent un réel malentendu qui peut aboutir à une rupture. ** Ce livre est-il disponible ?

Romans sur la Famille / l'adoption

Un été outremer de Anne Vantal : Félicien a dix huit ans maintenant. Il sait depuis l’âge de treize ans qu’il a été adopté, ses parents ne lui ayant pas caché. C’est cependant maintenant qu’il est majeur qu’il a le droit d’accéder à son dossier d’adoption. Celui-ci contient la vérité sur ses origines : sa mère est algérienne. Cette nouvelle le tourmente et il rate son BAC. L’été, il va cependant décider sans dire à personne, même pas à ses parents adoptifs, de quitter la France pour l’Alger afin de retrouver sa mère dans l’espoir d’y trouver une réponse à sa propre quête sur son identité et ses origines. *** Ce livre est-il disponible ?

Romans sur la Famille / l'adoption

L’étonnant voyage de Polyxène de Pitzorno : Polixène se questionne sur l’identité de ses vrais parents. Les seuls indices qu'elle ait pour les retrouver sont un petit pendentif de corail en forme de poisson, un morceau de tissu noir, rêche et sale, aux bords déchirés, une chaussette en soie rouge et une sorte de couverture rayée, aussi longue qu'étroite. Chacun des indices va délivrer à tour de rôle une parcelle de vérité, toujours plus difficile à croire les unes que les autres. L'histoire de Polixène est plus étonnante que tout ce qu’elle n’aurait jamais pu imaginer… Ce livre est-il disponible ?

Tag(s) : #romans jeunesse, #L'adoption, #La Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :